Cité numérique de la Méditerranée | Cinumed


Une plateforme pour la mise en commun et le partage des savoirs
dans le domaine des études méditerranéennes en sciences humaines et sociales


Cinumed est une plateforme pour la mise en commun et le partage des savoirs dans le domaine des études méditerranéennes  en sciences humaines et sociales.

Initiée par le Service Ressources et édition numériques dans le cadre du Réseau d’excellence des centres de recherche en sciences humaines sur la Méditerranée-Ramses² (6e PCRD), la Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed) vise à pérenniser les ressources numériques produites durant ce programme (2006-2010). Elle se poursuit, désormais, dans le projet RAMSES (A*MIDEX) en agrégeant de nouvelles ressources produites par les laboratoires de la MMSH et ses partenariats.

Les étu​​des méditerranéennes, un champ scientifique et documentaire

La Cité numérique de la Méditerranée s'inscrit dans le sillage du projet fondateur de la MMSH et dans le paysage scientifique et documentaire lié à ses activités qui tendent à renouveler objets, terrains et approches dans le domaine des études méditerranéennes. La MMSH favorise les croisements disciplinaires, l’exploration de nouvelles thématiques de recherche et accueille des programmes issus des thématiques transverses du Réseau national des Maisons des sciences de l’homme.

Un portail fédératif ric​​he​ en contenus multimedia

Cinumed est une plateforme qui associe des sources de contenus numériques interdisciplinaires issus des activités de recherche, d'édition et de documentation. Périodiques, fonds patrimoniaux (archives, iconographie, imprimés, bases de connaissance...), contenus multimédias (vidéo, audio), bibliographie, chroniques, cartographie... enrichissent ce portail qui les rassemble par un traitement taxonomique commun : une architecture sémantique qui permet de croiser, de faire dialoguer, de lien en lien, des ressources aux contours éditoriaux a priori singuliers. Ainsi, la structuration des data donne à voir et à lire le domaine des études méditerranéennes en tant que champ d’analyse comparée.
L’enjeu est d’inscrire le questionnement méditerranéen au centre d’un dispositif électronique unique, portail de référence évolutif en contenus et en fonctionnalités accessibles à tous les utilisateurs individuels ou collectifs : étudiants, chercheurs, grand public, institutions...
C’est tout le sens du projet de la Cité numérique de la Méditerranée, dispositif technique, documentaire et éditorial qui contribue, ainsi, en mobilisant un réseau de partenaires nationaux et internationaux, à la capitalisation, à la valorisation et à la mise à disposition des ressources scientifiques et documentaires en sciences humaines et sociales.

Faire dialogu​​​er...

L'échange de données est aujourd'hui au cœur des enjeux scientifiques et documentaires de collaboration, de partenariat, de partage et de mutualisation. Ceci est d'autant plus important que le paysage est divers et hétérogène et renvoie à des pratiques de métiers et à des référentiels multiples : ceux du chercheur, du documentaliste, de l'archiviste...
L'interopérabilité est toujours un horizon à conquérir. 
Cinumed collabore avec les producteurs de contenu en respectant leurs démarches propres. La plateforme numérique permet, par-delà les différences de référencement et d'enrichissement des notices, de qualifier les ressources à partir des catégories suivantes : discipline, domaine d'intérêt, mots clés, couverture géographique et chronologique, institution, personne, langue, type de document...
Un moteur de recherche fédéré basé sur cette taxonomie permet de retrouver les documents, de les regrouper par « classes » et d'affiner la recherche. Ainsi, par exemple, l'architecture pourra dialoguer avec l'archéologie, l'histoire et l'anthropologie ; la vidéo avec l'article, la photographie avec l'archive de recherche, le berbère avec l'anglais...
Des relations insoupçonnées s'offriront ainsi au lecteur qui, s'ouvrant à de nouveaux intérêts, pourra explorer de nouvelles interdisciplinarités. 


Abdelmajid Arrif


Concepteur et coordinateur Cinumed,
Service Ressources et édition numériques, USR 3125 - Maison méditerranéenne des sciences de l'homme