Connexion
SEBKRA KELBIA

 Carte de l'Atlas archéolgique de la Tunisie : Feuille LVI

Megazoom Image Viewer

SEBKRA KELBIA[1]


Les renseignements relatifs aux ruines situées sur la rive gauche de la Sebkra sont dus à :

M. le lieutenant Montagnon,

 

ceux qui se rapportent à la partie sud-est de la carte ont été fournis par :

M. Gauckler, directeur des Antiquités de la Tunisie.


 

2. Henchir-el-Guenafid. Ruines romaines couvrant plusieurs hectares. Au N. -E., à côté des ruines, grand dolmen, dont la table mesure 3 mètres de long.

3. Henchir-el-Aïoun-Fekarin. Ruines d'un groupe de maisons couvrant un petit mamelon au pied duquel sourdent plusieurs sources d'eau potable.

4. Douar-Zlass. Grand dolmen, dont la table mesure environ 2 mètres de long.

9, 10, 11, 12. Ruines de maisons dont les murs sont rasés au niveau du sol, éparses sur la crête des Souâtirs. Clôtures formées de pierres plantées debout.

12. Ruines de maisons ; auges, blocs de marbre, colonnes.

13. Henchir-Draa-Ech-Chii. Ruines romaines s'étendant sur une longueur de près de 500 mètres. Blocs de marbre, tombeaux.

16. Henchir-el-Ahmed. Restes de maisons, avec traces de mosaïques.

18. Deux petits groupes de maisons romaines ; dans le groupe du Sud, une double citerne.

19. Ruines de maisons, avec pierres taillées de grand appareil.

20. Henchir-el-Aoun. Restes de maisons, de colonnes et d'auges.

22. Henchir-el-Botal. Grands blocs taillés, fragments de fuis de colonnes et de corniches.

28. Ruines romaines formant deux groupes séparés par un oued. Dans celui du N.-E., maison bien conservée, avec mosaïque de 7 mètres de côté. Au S. -E., tombeaux.

30. Henchir-el-Ferdjani. Restes d'une maison, avec traces de mosaïques.

31. Henchir-bou-Okkaz. Restes de maisons couvrant une surface de 400 mètres environ de côté. Blocs de marbre, colonnes, etc.

35. Deux grands dolmens longs de 2 à 3 mètres.

41- Henchir-el-Kouskoussi. Ruines romaines recouvrant plusieurs hectares.

67. Aïn-Gassa. Ruines d'une ferme romaine composée d'une dizaine de chambres. Traces d'une captation antique autour de la source.

196. Bassin circulaire ruiné de 6 mètres de diamètre.

197. Henchir-Oued-Laya. Ruines d'une étendue de 5 hectares. Restes d'un fortin (au Nord, à droite de la ligne de chemin de fer). Plusieurs bassins.

202. Ruines d'une étendue de 4 ou 5 hectares. Citerne romaine rectangulaire de 10 mètres sur 5 mètres, profonde de 3 mètres. Deux chapiteaux d'un travail grossier. Fragment de statue de femme en marbre blanc. Sarcophage.

204. Grand réservoir circulaire de 30 mètres de diamètre, muni de 24 contreforts intérieurs et de 24 contreforts extérieurs demi-circulaires. Profondeur : 3 mètres. Un citerneau de décantation circulaire, de 5 mètres de diamètre, y est accolé et un bassin rectangulaire de puisage, de 8 mètres sur 3 mètres, est opposé à ce dernier. Pas de traces d'habitation aux environs.


 

Note


[1] La partie orientale et méridionale de la carte forme la limite occidentale de la région oléicole du Sahel de Sousse. Les ruines romaines sont pour la plupart des restes d'exploitations agricoles, dont la densité témoigne de l'activité économique de cette contrée dans l'antiquité. Les noms de ces établissements rustiques sont tous inconnus.