Connexion

Bibmed : Bibliothèque de la Méditerranée

La Bibliothèque de la Méditerranée (Bibmed) vise à constituer un champ documentaire méditerranéen en adoptant une démarche collaborative entre les membres du Réseau RAMSES en réunissant dans un seul site intégré des bases de ressources bibliographiquescomplémentaires (réseau de bibliothèques, sites Internet et documents en ligne accessibles en texte intégral).
La Bibliothèque de la Méditerranée (Bibmed) a été initiée dans le cadre du Réseau thématique des centres européens de recherche en sciences humaines sur l'ensemble euro-méditerranéen (REMSH1) afin de constituer un champ documentaire euro-méditerranéen en sciences humaines.
Elle s'est poursuivi dans le cadre du Réseau d'excellence des centres de recherche en sciences humaines sur la Méditerranée (Ramses²).

Construire un champ documentaire méditerranéen

La Bibliothèque de la Méditerranée est structurée en catégories thématiques évolutives liées au champ des études méditerranéennes défini dans le cadre du programme RAMSES. Les données et ressources qui sont produites, identifiées et classées sont structurées par ce champ thématique découpé en quatre grands axes, à savoir mémoires, conflits, échanges et territoires.

Bibliographies thématiques

Bibliographies thématiques publie des bases de données bibliographiques issues de programmes de recherche scientifiques spécifiques. Ils peuvent être consultées séparément à partir d'un moteur de recherche propre à cette base ou bien en combinaison avec l'ensemble des ressources bibliographiques des bibliothèques partenaires de Bibmed.

Collection BIBMED : Bibliographies thématiques


Etudes méditerranéenne :

territoires, échanges, conflits, mémoires


Cette bibliographie est constituée d'environ 1 700 références (ouvrages, périodiques, rapports...) centrée sur la Méditerranée en tant que territoire d'échanges, de conflits, de mémoires, de récits et en tant que configuration spatiale et écologiques.

Anthropologie de la Méditerranée

Cette bibliographie propose plus de 1000 références en anthropologie sur la Méditerranée, essentiellement en anglais et en français mais également en italien, espagnol et portugais.
Bibliographie réalisée par Abdelmajid Arrif 

L’immigration dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

La constitution d’une base de données bibliographiques sur l’immigration dans la région Provence Alpes Côte d’Azur vise à mettre à disposition des chercheurs un outil de recherche qui permet non seulement la construction d’un objet, mais aussi la délimitation d’un champ.

Les juifs du Maghreb et d'al-Andalus


Cette bibliographie propose un état des lieux des études menées sur l’histoire des juifs du Maghreb et de l’Espagne musulmane (al-andalûs). Près de 2500 notices d’ouvrages écrits principalement en langues française et arabe (mais également en anglais et en espagnol) offrent un tableau exhaustif des travaux et des recherches sur le judaïsme de l’Occident musulman. L’approche thématique et géographique rend compte remarquablement de la diversité et de la richesse de ce champ d’études.

Casablanca : genèse et évolution  
Voir

Casablanca : genèse et évolution


Casablanca : genèse et évolution, Casablanca, Publications de la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les études islamiques et les sciences humaines, 2004.
De petite bourgade de quelque 20000 habitants installés sur une quarantaine d'hectares au début du vingtième siècle, Casablanca, la ville millénaire, se métamorphosa tout au long du XXe en métropole économique moderne du pays et en haut lieu de la concentration urbaine.

L'histoire des sciences arabes classiques  
Voir

L'histoire des sciences arabes classiques


L'histoire des sciences arabes classiques : bibliographie sélective critique, Casablanca, Publications de la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les études islamiques et les sciences humaines, 2007.


Ce volume présente une bibliographie détaillée qui vise à éclairer les diverses facettes des recherches récentes sur les sciences exactes à l'âge classique de la civilisation islamique.

L'histoire des sciences arabes classiques : bibliographie sélective critique  
Voir

Les mouvements islamistes au Maghreb :
Maroc, Algérie, Tunisie, Mauritanie, Libye


Les mouvements islamistes au Maghreb : Maroc, Algérie, Tunisie, Mauritanie, Libye, Casablanca : Publications de la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les études islamiques et les sciences humaines, 2003, 104 p.
Catalogue bibliographique qui porte sur les "mouvements islamistes au Maghreb" qui ont émergé depuis les années 1970.

 

Le Rif face aux visées coloniales : 1921-1927  
Voir

Le Rif face aux visées coloniales : 1921-1927


Allouh Mostapha, Le Rif face aux visées coloniales : 1921-1927, Casablanca, Publications de la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les études islamiques et les sciences humaines, 2004, 181 p.                   
Cette bibliographie est une recension des écrits sur l'épopée du Rif : ceux liés à la guerre de la période 1921-1926 mais aussi les publications consacrées aux origines de la guerre qui remontent au XIXe siècle.

L'amazigh : langue, culture et histoire  
Voir

L'amazigh : langue, culture et histoire


L'amazigh : langue, culture et histoire, Casablanca : Publications de la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les études islamiques et les sciences humaines, 2003, 210 p.
Cette bibliographie couvre la période allant de la deuxième moitié du XIXe siècle à l'année 2003. Les travaux qui y sont recensés sont rédigés les uns en langues étrangères et les autres en langue arabe. Ils couvrent divers domaines : histoire, sociologie, linguistique, littérature , politique...

Printemps arabe  
Voir

Printemps arabe


Printemps arabe, Casablanca, Publications de la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les études islamiques et les sciences humaines, 2013, 24 p.

Bibliography of Arab Writing on European Integration  
Voir

Bibliography of Arab Writing on European Integration


Arabische Bibliographie zur europäischen Integration mit deutscher Übersetzung der Titel, aus den Beständen der Universitätsbibliothek Tübingen (2009)
Bibliography of Arab Writing on European Integration Including German Translation of Titles, Based on the Arabic Collections of Tübingen University Library (2009)