Du parchemin au château enluminé. Scène(s) animée(s) autour d’un manuscrit enluminé

Cette production holographique animée, intitulée « Du parchemin au château enluminé » en référence à la page de manuscrit dont elle est directement inspirée (source : Bible Sant Pere de Rodes, BNF, lat. 6 (3), fol. 134), expérimente les techniques de l’animation numérique appliquée à la 3D dans l’espace.

Sur le plan didactique, elle permet de mettre successivement en avant les différents plans d’une scène de bataille et leurs caractéristiques : cavaliers armés de lances, fantassins, jets de pierre, etc. 
La page enluminée prend ainsi vie sous nos yeux et révèle chaque détail de la scène emblématique dont elle est un précieux témoignage.

Le petit « plus » : ce procédé permet de donner un effet de mouvement.

Les techniques mises en œuvre : l’holographie, par un procédé optique de réflexion de la lumière qui, combiné à la 3D, permet non seulement de donner l’illusion du volume mais également d’appréhender l’objet sous tous les angles. C’est en cela qu’il se distingue du traditionnel procédé holographique à gravure laser.

Cette scénette fait partie d’une collection d’animations 3D holographiques développée dans le cadre de la politique de valorisation et de médiation menée par le service communication de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme.


Réalisé par le service Communication de la MMSH

  • Responsable scientifique du projet : André Constant, Laboratoire d’Archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (LA3M - UMR 7269, AMU / CNRS)
  • Responsable communication et CCSTI du projet : Sylvie Laurens (MMSH – USR 3125, AMU / CNRS).

Partenaires et soutiens

AMU; CNRS ; LabexMed ;  DG/EAC (programme européen CEC Francia Media ; : Culture science PACA
 ; Région PACA ; DRAC-SRA Languedoc-Rousssillon; CG 66;
les villes d’Argelès-sur-Mer et de Sorède
 ;

Partenaires technologiques

  • Société Edikom ; Start-up Holusion