Précédent
Suivant

BESM (Articles)

BESM (Articles)

Plus de 2100 articles en sciences humaines et sociales couvrant un vaste domaine d'études sur le Maroc...

Rubriques : Les conditions atmosphériques et statistiques météorologiques  / Production agricole  / Production minière  / Production industrielle  / Production artisanale  / Activité immobilière / Les échanges intérieurs / Les échanges extérieurs / Les prix / Transports et liaisons / Finances marocaines / Démographe et questions sociales…

En plus d'articles académiques pluridisciplinaires.

Le BESM occupe une place particulière dans le champ éditorial marocain en sciences humaines et sociales. Né pendant le Protectorat français au Maroc, il continuera, fait rare, après l'Indépendance jusqu'à aujourd'hui malgré quelques interruptions. C'est l'espace éditorial par excellence de la production scientifique marocaine dans les domaines de la sociologie, de l'anthropologie, de la géographie et des sciences économiques.

Notre ambition est de rendre ce patrimoine scientifique et documentaire accessible aux chercheurs et aux étudiants et permettre au Bulletin économique et social du Maroc de continuer à ressourcer la recherche en sciences humaines et sociales sur la Maroc.

Un observatoire économique et social du Maroc

Plus qu'une revue académique, le BESM se voulait dès son premier numéro en 1933 un "inventaire" du Maroc moderne soumis à l'analyse et à la documentation statistique, cartographique, iconographique et technique.

En rupture avec le discours exotisant de l'époque, il s'attache à ne pas enfermer le Maroc sur lui-même, mais à le "souder" à son environnement international et en explorant les enjeux économiques et sociaux de sa modernisation. La note de la rédaction, en exergue du premier numéro, mérite d'être rappelée pour rendre compte des choix éditoriaux des animateurs de cette revue. [En savoir plus]

Site web : http://besm.mmsh.univ-aix.fr/